Découvrir

Manticore, multilinguisme numérique pour le spectacle vivant, est un projet coopératif de Recherche et Développement et d’action culturelle impliquant une agence de développement numérique – l’Atelier 144 -, des experts indépendants et plusieurs théâtres partenaires en Europe dont le théâtre de l’Odéon (France), la Schaubühne de Berlin (Allemagne), le Théâtre de Tallinn (Estonie) et le CCR de Neumünster (Luxembourg).

Le Chantier Manticore propose une méthode et de nouveaux outils logiciels pour traiter et développer le multilinguisme au théâtre. La technologie visée cherche à faciliter la réception de la traduction en toute langue, en mode texte (sous-titres interactifs) ou en mode audio (doublage par voix de synthèses) afin d’ouvrir le théâtre à de nouveaux publics.

La recherche et le développement des outils numériques sont conduits par l’Atelier 144 et s’appuient sur un collectif de compétences tant artistiques que scientifiques. L’ensemble des prototypes mis au point dans le cadre du Chantier Manticore est conforme à la charte des logiciels libres et l’ensemble du code est accessible gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *